FAQ

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Pratique

Consultations

Vous pouvez demander des consultations à deux endroits :

Emplacement 1 : (Tous les médecins)

az Ouest
Ypres Steenweg 100
8630 Furnes

Itinéraire 102

Lieu 2 : (Dr Mortier, Dr Harinck et Dr Struelens)

Institut Reine Elisabeth (KEI)
Avenue Dewitt 1
8670 Ostduinkerque

Sur rendez-vous : jeudi (Dr Harinck), mercredi (Dr Mortier) et vendredi (Dr Struelens) chacun le matin

Souhaitez-vous prendre rendez-vous? Appeler le +32 (0) 58 33 33 72

Accident du travail

Si vous avez eu un accident du travail, nous ne pouvons prendre en charge les frais d'hospitalisation qu'avec votre assureur.

Vous devez d’abord payer vous-même tous les autres frais tels que les consultations, les supports de voûte plantaire, les bandages, etc. Vous recevrez toujours votre attestation pour vous faire rembourser par votre caisse/assureur maladie.

Annuler

  • s'il vous plaît   Annulez au moins 48 heures à l'avance (sauf cas de force majeure).
    Vous donnez ainsi la possibilité à un autre patient ayant un problème urgent de prendre rendez-vous rapidement.
  • Cela doit se faire par téléphone : 058 33 33 72
  • Si votre rendez-vous ou votre intervention n’est pas annulé, une indemnisation pourra vous être facturée.

Admission

Admission

Êtes-vous admis à l’AZ West ?

-Pour l'enregistrement

*Vous devez vous présenter au service des admissions pour réserver votre chambre (route 170).

Lors de votre admission, il vous sera demandé quelle chambre vous préférez :

  • salle commune
  • chambre pour 1 personne
  • chambre de luxe (= uniquement en maternité)

Le supplément chambre à payer dépend de votre choix.

La différence de prix de la chambre réside uniquement dans le confort, en aucun cas dans les soins prodigués.

Une caution vous sera demandée à l'entrée, en fonction de votre choix de chambre. Après paiement – en espèces ou via bancontact – vous recevrez un reçu. Si vous ne payez pas de caution, vous serez hospitalisé en salle commune.

Si vous disposez d'une « Assurcard », vous pouvez accomplir immédiatement les formalités de déclaration auprès de votre assurance hospitalisation au kiosque situé à proximité du service d'admission. Lors de votre admission, assurez-vous d'être affilié à une assurance hospitalisation, afin qu'en cas de besoin, la facture puisse être adressée directement à votre mutuelle.


*Vous devriez également vous rendre au service de consultation préopératoire (route 180). Si nécessaire, des examens préopératoires y sont prévus.

*Vous serez informé la veille de l'intervention de l'heure à laquelle vous êtes attendu à l'hôpital. Ce n’est pas le moment de l’opération. Le temps nécessaire est prévu pour organiser l'administration et procéder aux autres préparatifs. Ceci tant au sein du service qu’au bloc opératoire.


-Service social

Vous avez des questions sur la rééducation ou l'aide à domicile après l'opération ?
N'hésitez pas à contacter les services sociaux au 058/33 32 66


-Annuler

Si vous souhaitez reporter ou annuler votre intervention, veuillez nous en informer à temps afin que nous puissions planifier une intervention pour un autre patient.


-Le jour de l'admission

Ce qu'il faut apporter:

Administratif

  • carte d'identité
  • livret de la caisse d'assurance maladie + carte SIS + attestation d'incapacité de travail (« confidentiel » pour le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie)
  • adresse et numéro de téléphone de la personne à contacter
  • en cas d' accident du travail : apporter le formulaire de l'employeur (nom de la compagnie d'assurance, numéro de police, nom et adresse de l'employeur)
  • étrangers : attestation de paiement de l'hôpital ou formulaire E111
  • formulaire d'assurance hospitalisation
  • conseiller en contrôle de formulaire
  • attestation de remboursement de certains médicaments

Médical

  • éventuellement une lettre ou une communication du médecin généraliste ou du médecin spécialiste
  • carte de groupe sanguin, documents médicaux récents (ex : radiographies, carte d'allergie, carnet de vaccination, etc.)
  • les médicaments que vous prenez régulièrement ou au cours des derniers jours ou au moins une liste de ceux-ci

Personnel

  • articles de toilette, débarbouillettes, serviettes, savon, peigne, dentifrice, brosse à dents, articles de rasage, ...
  • robe de chambre, pantoufles
  • vêtements de ville
  • en lisant, …
  • il n'est pas nécessaire de prévoir de l'argent dans la chambre


-Décharge après admission

La sortie est déterminée en concertation avec le médecin traitant.

Avant de rentrer chez vous, veuillez vous présenter à l'infirmière en chef.

Vous pourrez recevoir des documents (tels que certificat d'incapacité de travail - "confidentiel" - documents éventuels pour l'employeur, prescriptions du médecin, etc.) et/ou des médicaments. Si nécessaire, l'infirmière en chef peut organiser un taxi ou une ambulance.

Les objets appartenant à l'hôpital qui auront été endommagés ou détruits par vos soins devront être remboursés via la facture de l'hôpital. Votre facture vous sera envoyée à la fin du mois suivant votre sortie de l'hôpital. Vous pouvez poser vos questions concernant votre facture au service caisse de l'hôpital ( 058/333435 ou z_kasdienst@azsav.be ) du lundi au vendredi, chaque fois à partir de 9h00. à 12h00. et à partir de 14h à 16h30


Le dossier patient

Un dossier est constitué pour chaque patient dans lequel figurent les informations infirmières et médicales nécessaires afin de garantir une prise en charge et un traitement optimaux.

Le volet médical est exclusivement réservé aux médecins traitants.

La section soins infirmiers est accessible aux médecins traitants et aux infirmières.

Toutes ces personnes sont tenues au secret professionnel.

En tant que patient, vous disposez d'un droit indirect de consulter votre dossier. Vous pouvez consulter les médecins traitants de l’hôpital pour obtenir des éclaircissements sur le contenu de votre dossier. Sur mandat écrit, vous pouvez désigner un médecin pour vérifier le contenu de votre dossier.

Vous pouvez demander le volet soins infirmiers via l'infirmière en chef (KB 08.12.92).

Services d'orientation

Service social

Les services sociaux sont à la disposition des patients qui ont des problèmes dus à leur hospitalisation ou à leur maladie.

Ces difficultés peuvent se situer sur le plan administratif, financier et personnel.

Si vous avez des questions concernant le recouvrement de votre pension, vous pouvez également contacter les services sociaux. Une attestation d'admission peut être obtenue à l'accueil.

Vous pouvez joindre ou parler aux services sociaux tous les jours ouvrés à partir de 9h00. à 17 heures

Gériatrie, médecine interne, soins palliatifs : 058/333266 ou l.van.gelder@azsav.be

Hôpital de jour, urgences, soins intensifs, chirurgie, maternité, pédiatrie, dialyse rénale, service de consultation : 058/333451 ou mt.vanquaethem@azsav.be .

Conseils nutritionnels

Si vous souhaitez parler à une nutritionniste, vous pouvez contacter les infirmières.

Si vous suivez un régime, le nutritionniste vous rendra visite pour vous expliquer les règles nécessaires concernant votre alimentation.

Vous pouvez également recevoir des conseils après votre sortie de l’hôpital.

Merci de prendre rendez-vous par téléphone au numéro de téléphone 058/333422 , via diet@azsav.be ou via la réception.

Conseils sur le diabète

Vous pouvez consulter l’équipe diabète pour obtenir toutes les exigences matérielles concernant le diabète.

L’équipe diabète vous guidera également dans l’apprentissage des techniques et la vérification de votre connaissance de soi et de vos compétences.

L'infirmière en diabète peut être contactée par l'infirmière de l'unité de soins. Après votre hospitalisation vous pouvez nous contacter via le numéro de téléphone 058/333590 , via c.dhondt@azsav.be ou via la réception (sur rendez-vous).

Supplémentaire

Des pansements

Ce terme couvre toute une gamme d'appareils orthopédiques, allant des supports de voûte plantaire classiques aux corsets spécialisés ou orthèses genou/hanche/épaule. Le RIZIV assure le remboursement partiel ou total de ces appareils orthopédiques s'ils sont prescrits par votre spécialiste. Les appareils orthopédiques sont indiqués pour diverses pathologies. Les bandages les plus connus sont les supports de voûte plantaire. Ceux-ci peuvent être renouvelés tous les 2 ans (au-dessus de 18 ans) dans les conditions de remboursement du RIZIV.

Vous pouvez toujours contacter notre service pour obtenir une ordonnance à ce sujet. Les empreintes sont immédiatement relevées et les supports de voûte plantaire sont posés par votre spécialiste au bout d'une dizaine de jours. Tous les autres bandages peuvent être posés immédiatement ou commandés et posés dès que possible.


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